Branchement d’une barre de son à un téléviseur
L’usage primordial d’une barre de son est l’amplificateur pour un téléviseur. Les autres fonctions comme la connectivité aux smartphones viennent en complément. C’est pourquoi l’emplacement conseillé pour une barre de son est celui à proximité d’un téléviseur. Ainsi, comprendre la manière de brancher une barre de son à un téléviseur est impératif.
Étape 0 : Les éléments à se munir
Une barre de son n’est pas souvent livrée avec ses câbles. En effet, c’est le type d’entrée et sortie du téléviseur qui conditionnent le câble à choisir. Les plus communs dans le branchement d’une barre de son à un téléviseur sont le câble HDMI et le câble optique. Ces deux raccordements font sortir les mêmes qualités de son, mais il y a certains téléviseurs qui ne disposent que l’un d’eux. Le câble HDMI est plate contrairement à celle optique qui est hexagonale.
Étape 1 : Déterminer l’emplacement idéal
Une barre de son réfléchit des ondes sonores depuis les murs avant d’être entendue. Il est alors recommandé de la mettre adossée à un mur. On a le choix entre la poser au-dessous du téléviseur ou l’accrocher au mur. Pour sa part, le caisson restera à proximité de la barre. Au cours de cette identification d’emplacement, il faut également tenir compte du branchement. En effet, les câbles ont une longueur limitée, ce qui conditionne un emplacement de proximité. Téléviseur et barre de son doivent être aussi proches que possible. N'oubliez pas également que la barre requiert une source d’alimentation électrique.
Étape 2 : Connecter la barre de son au téléviseur
Identifiez la sortie ARC sur le téléviseur qui est compatible avec la sortie HDMI. La confusion entrée dite «IN » et sortie ou «OUT » n’est pas un souci, car il faut simplement comprendre la compatibilité avec un câble HDMI et le tour est joué. C’est la même procédure pour ce qui est du raccordement avec un câble optique. Sinon des modèles de téléviseurs smart existent de nos jours pour assurer le lien entre lui et la barre de son via un Bluetooth ou WiFi.
Étape 3 : Activer le caisson
Au cas où vous avez choisi une barre de son avec un caisson, la brancher constitue une autre étape. Certains sont à raccorder via un câble qui est souvent livré avec lui, d’autres, sans fil se connectent directement à la barre de son. Le caisson joue entre autres à intensifier les sons de basses fréquences pour assurer une qualité optimale de son.
Étape 4 : Mettre en marche le téléviseur
Une fois la chaîne télé choisie, il suffit d’appuyer sur le bouton de la télécommande et de choisir sur l’affichage de la barre de son. Ce bouton se reconnaît par une écriture source ou entrée. Dans le cas où le branchement se fait par un HDMI, les propositions les plus habituelles sont écrites ARC, TV ou HDMI. Si le téléviseur se raccorde par un câble optique vous aurez à choisir entre Optical, Digital ou D-in.