Les fonctionnalités d’une barre de son
En général, utilisé pour améliorer le son d’un téléviseur, c'est un outil high-tech qui présente des multitudes de fonctionnalités. Grâce à la qualité de l’audition ; elle vous emmènera dans une expérience sonore unique. Alimenté par une source électrique, elle diffuse un son homogène le long du volume de la pièce.
La compatibilité Bluetooth
Son invention datait d’une vingtaine d’année, mais jusqu’à aujourd’hui, le système Bluetooth tient toujours la première place dans le domaine de la connectivité sans fil. En effet, elle a assez de puissance pour échanger des données, car la portée qu’elle offre est de l’ordre de 10 mètres. Tous les appareils ou sources disposant de la fonctionnalité Bluetooth sont ainsi compatibles à une barre de son.
La fonctionnalité Wi-Fi
Les barres de son hi-tech intègre la fonctionnalité Wi-Fi. Elle utilise la même procédé que la Bluetooth mais les deux se diffèrent au niveau de la portée, car celle de la Wi-Fi est plus large. De cette manière, elle arrive à recouvrir toute la maison et n’est pas assujettie à de fréquentes coupures. En plus vous pouvez coupler tous vos appareils connectés simultanément pour les faire ressortir sur votre barre de son. Les sources peuvent se trouver partout et être en même temps reliées à la barre de son.
La connectivité NFC
La NFC ou Near Field Communication utilise des ondes courtes. En d’autres termes, la communication entre les deux appareils se fera à une courte distance de 10 cm tout au plus. Pour une barre de son, elle est très pratique. Fini les attentes parfois un peu longues lors de l’appareillage. Avec la technologie NFC, il ne suffit que d’un simple rapprochement pour vous plonger instantanément dans un son immersif.
L’ajustement automatique de son
La barre de son est souvent jugée depuis son apparence fine et légère à l’encontre de son homologue home-cinéma. Néanmoins, le son produit parvient à l’égaliser. Elle dispose la faculté d’ajuster le son en fonction de l’espace dans laquelle elle est placée. Pour cela, elle réfléchit d’abord l’onde sonore sur les murs pour être entendue. Les sons aigus, médiums et graves sont alors régulés automatiquement.
Cette faculté est possible grâce à la présence des canaux au sein de l’enceinte. Passant du 2.0 au 7.1, la qualité de son qu’offre chacune est variable. Le premier chiffre désigne les canaux dédiés aux sons aigus et aux sons médiums tandis que la deuxième est relative aux canaux des graves.
La synchronisation avec son téléviseur
L’utilité primordiale d’une barre de son est d’amplifier le son d’un téléviseur. Les deux se raccordent via un câble HDMI ou câble optique. Il suffit de mettre en marche le téléviseur et de paramétrer les réglages depuis l’affichage de la barre de son. Celle-ci peut également se connecter via WiFi ou Bluetooth à un téléviseur, si ce dernier est smart.
Lire un son depuis un appareil mobile
Comme tous les smartphones, tablettes ou PC disposent aussi des fonctionnalités de connexion sans fil. Ils peuvent par conséquent constituer des sources pour une barre de son. Désormais, lire de la musique, amplifier le son d’un vidéo sur PC ou tablette sera possibles.